S'inscrire en Journées Portes Ouvertes

Études

Comment devenir infectiologue ?

Vous souhaitez vous renseigner sur les études d’infectiologie ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour devenir infectiologue.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Qu’est-ce qu’un infectiologue

    Un infectiologue est un médecin spécialisé dans la prise en charge de patients souffrants d’infections, que ces dernières soient d’origine bactérienne, virale, parasite ou fongique. Son champ d’expertise est aisément discernable par son titre ; « Infectiologue« , qui provient de « Infectio » en latin, signifiant « infection« . Pour embrasser cette carrière, une solide formation en biologie moléculaire est requise afin de comprendre les mécanismes d’action des antibiotiques, ces substances chimiques dérivées de micro-organismes notamment les champignons, qui sont quelquefois l’arme principale dans la lutte contre les bactéries.

    Quel est le rôle d’un infectiologue ?

    En tant que spécialiste des maladies infectieuses, l’infectiologue joue un rôle prépondérant dans le diagnostic, le traitement, ainsi que la prévention de ces maladies. Une partie importante de leur travail consiste à établir le type précis d’infection dont le patient souffre, ce qui nécessite une analyse attentive et détaillée des symptômes du patient, complétée par des tests de laboratoire. L’infectiologue joue également un rôle dans l’amélioration des soins sanitaires globaux comme le conseil d’antimicrobiens et la prévention des infections nosocomiales.

    Quelles sont les qualités d’un infectiologue ?

    L’aptitude à travailler en équipe et la capacité à établir un bon rapport avec les patients sont sans doute essentielles, mais le trait le plus constitutif d’un infectiologue demeure sa capacité analytique. En effet, le diagnostic précis de l’origine et du type d’infection est un processus complexe qui nécessite une analyse minutieuse des symptômes du patient, ainsi qu’une compréhension approfondie de la biologie microbienne et humaine.

    Quel est le quotidien d’un infectiologue ?

    Le quotidien d’un infectiologue comprend l’évaluation des patients, l’établissement des diagnostics, la prescription et le suivi des traitements. Généralement, le but est d’éradiquer tout agent pathogène qui pourrait compromettre le système immunitaire du patient. Bien sûr, il convient de souligner que le quotidien de ces médecins peut être très différent en fonction du contexte dans lequel ils évoluent, que ce soit dans un hôpital, une clinique privée, en libéral, ou dans la recherche.

    Quelles sont les pathologies prises en charge par l’infectiologie ?

    L’infectiologie prend en charge toutes les infections complexes, quel que soit l’organe touché. Ces infections peuvent être dues à des comorbidités, des difficultés de traitement, des résistances microbiennes, une atteinte systémique, ou une rareté de la maladie. Les pathologies prises en charge par l’infectiologie sont extrêmement variées, allant du VIH, aux maladies sexuellement transmissibles, en passant par la tuberculose, le paludisme jusqu’à la pandémie de Covid-19 par exemple.

    Quelles sont les études pour devenir infectiologue ?

    La première année de médecine en PASS ou LAS

    Les études en médecine commencent typiquement par une première année d’études de santé (PASS) ou par une Licence Accès Santé (LAS) qui conduit le candidat vers les études de médecine.

    L’externat

    Une fois admis en deuxième année de médecine, l’étudiant entame son externat, un cursus de 4 années au cours desquelles il alterne entre des cours théoriques en faculté et des stages hospitaliers pour développer des compétences cliniques et analytiques.

    Le concours de l’internat

    Après avoir obtenu leur diplôme de fin d’externat, ces candidats se préparent pour l’internat, un examen compétitif qui déterminera leur spécialité médicale.

    L’internat

    En cas de réussite à cet examen, l’étudiant est conduit à intégrer un internat de 5 à 6 années, au cours desquelles il se spécialisera dans la spécialité qu’il a choisie, dont l’infectiologie.

    Combien d’années d’études sont-elles nécessaires pour devenir infectiologue ?

    Pour dévoiler tous les secrets des infections bactériennes et virales, il faudra consacrer près de 12 ans d’études en médecine après tirage du baccalauréat. Les sept premières années sont dévouées à une formation en médecine générale alors que les cinq années suivantes se concentrent sur l’étude de la médecine interne.

    Quel est le salaire moyen d’un infectiologue en France ?

    La rémunération d’un infectiologue en France est un sujet varié, de par l’hétérogénéité de cette profession, qui peut s’exercer en milieu hospitalier (salarié), en libéral, ou en tant que chercheur dans la recherche clinique. En effet, la rémunération varie sensiblement en fonction de ces paramètres. Toutefois, on peut estimer que le salaire brut d’un infectiologue varie généralement entre 4 000 et 6 500 euros brut par mois dans un hôpital public. Cependant, cet écart peut être plus grand pour ceux qui choisissent la voie libérale ou se consacrent à la recherche clinique.

    Le témoignage de Jérémy, infectiologue à Paris

    Pour mieux saisir le quotidien et le parcours d’un infectiologue, nous nous sommes entretenus avec Jérémy, un jeune infectiologue exercant à Paris. Son intérêt pour cette spécialité médicale s’explique par la diversité des cas cliniques avec lesquels il est confronté chaque jour, et par la richesse des interactions avec d’autres spécialités. Selon lui, ce qui rend ce métier unique, c’est justement cette multiplicité des tâches, allant de la consultation, à l’hospitalisation, au conseil en antibiotiques, sans oublier le domaine de la recherche, qui est en constante évolution.

    FAQ

    Les questions de nos étudiants

    Les infectiologues peuvent intervenir dans un champ très large : des problèmes infectieux complexes (VIH, tuberculose, etc.) aux infections communautaires, sans oublier les infections nosocomiales. Ils sont également impliqués dans la réponse aux maladies infectieuses émergentes, comme la pandémie de la Covid-19.

    Le métier d’infectiologue est unique par le fait qu’il fait appel à une variété de compétences. Un infectiologue doit non seulement être doté d’une capacité analytique remarquable, mais il doit également travailler en collaboration avec d’autres spécialités médicales et être capable de prendre des décisions rapides et précises face à une situation médicale incertaine. De plus, l’infectiologue est un acteur clé lors des crises sanitaires, comme c’est le cas actuellement avec le Covid-19.

    L’infectiologue travaille en étroite collaboration avec d’autres spécialités médicales. Il peut être appelé pour donner un avis spécialisé dans la prise en charge d’une maladie infectieuse, ou encore être consulté pour aider à établir un plan de traitement adapté à la situation personnelle d’un patient. L’infectiologue doit donc être capable de communiquer efficacement avec ses collègues et autres professionnels de santé.

    L’infectiologie se distingue des autres spécialités médicales par son niveau de spécialisation. Chaque maladie infectieuse nécessite une prise en charge spécifique et individualisée en fonction de la nature de l’agent infectieux et de l’état de santé du patient. De plus, l’infectiologie fait appel à des connaissances en virologie, microbiologie, et immunologie, rendant donc ce domaine particulièrement enrichissant et varié.

    Au-delà du statut traditionnel en milieu hospitalier, les infectiologues peuvent également exercer en libéral ou se tourner vers la recherche clinique. Certains choisissent de se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que les maladies tropicales, l’infectiologie pédiatrique, ou encore l’infectiologie en médecine des voyages.

    L’infectiologie offre une variété d’options de carrière, une pléthore de défis intellectuels, et, surtout, l’opportunité de faire une réelle différence dans la vie des patients. Elle offre la possibilité de travailler dans un domaine en constante évolution, au cœur des enjeux de santé publique.

    En règle générale, vous devriez consulter un infectiologue si vous souffrez d’une maladie infectieuse qui nécessite un traitement spécifique, si vous revenez d’un voyage dans une zone de forte incidence de maladies infectieuses, ou si vous avez été exposé à un agent infectieux potentiellement dangereux. Il est également important de consulter un infectiologue si vous êtes atteint d’une maladie qui affaiblit votre système immunitaire, ou si vous prenez des médicaments qui modifient la réponse immunitaire de votre corps.

    laptop, apple, macbook-2557571.jpg