MMOPK

Les filières MMOPK

Les filières MMOPK représentent l’ensemble des filières médicales disponibles en PASS & LAS. Découvrez toutes les informations utiles sur les différentes filières.

calligraphy, writing, woman-7173006.jpg
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Quelles sont les filières MMOPK ?

    Les filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) représentent les principales voies d’étude en santé après le 1er cycle universitaire en PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) ou en LAS (Licence Accès Santé). Le choix de ces filières doit être mûrement réfléchi car elles déterminent la profession dans laquelle l’étudiant s’engagera à travers un cursus académique long et exigeant.

    MMOPK : Médecine

    La filière médecine est sans doute la plus renommée et attire de nombreux étudiants. Après le diplôme d’État décerné à l’issue de ce cursus, les futurs médecins doivent préparer le DFGSM(Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales), suivi du DFASM (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales). Enfin, l’internat sert à spécialiser le futur médecin qui devient ensuite généraliste ou spécialiste.

    MMOPK : Maïeutique

    La maïeutique offre la possibilité de devenir sage-femme. Cette profession requiert une formation de 5 ans après le 1er cycle. D’abord, les futurs sages-femmes valident le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques(DFGSMa), puis le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques (DFASMa).

    MMOPK : Odontologie

    Future profession des chirurgiens-dentistes, l’odontologie concerne l’organologie dentaire, les maxillaires et les tissus annexes. Le 1er cycle est suivi de la préparation du DFGSO (Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques), puis du DFASO (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques). Un choix se pose alors entre un cycle court et un cycle long pour perfectionner la pratique dentaire et devenir chirurgien-dentiste.

    MMOPK : Pharmacie

    La filière de pharmacie consacre ses études à la conception et de distribution des médicaments. La formation se compose du Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP) et ensuite du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP). Le choix d’un cycle court ou un cycle long fera de l’étudiant un pharmacien diplômé d’État.

    MMOPK : Kinésithérapie

    La kinésithérapie est une profession de santé qui utilise le mouvement et l’exercice thérapeutique. La formation en kinésithérapie dure 5 ans, au terme desquels l’étudiant est officiellement masso-kinésithérapeute. L’admission en IFMK(Instituts de formation en masso-kinésithérapie) est possible après le PASS, la LAS, une L1 STS (Science, Technologie et Santé) ou bien une L1 STAPS (Science et Technique des Activités Physiques et Sportives).

    Comment accéder aux filières MMOPK ?

    Suite à la réforme santé (suppression de la PACES) lancée fin 2018, l’accès aux filières de santé MMOPK est devenu plus diversifié mais également plus compétitif.

    Le PASS

    Le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) a remplacé la PACES. La première année de PASS est intrinsèquement orientée vers les études de santé, complétée par une mineure en autre discipline. À son issue, le classement détermine qui accède directement en deuxième année de filière MMOPK, ou qui doit passer le concours d’admission.

    La LAS

    La Licence Accès Santé (LAS) offre une option plus générale. La discipline principale en LAS n’est pas spécifiquement la santé mais la santé constitue une partie importante du programme.

    La L1 SPS

    Enfin, la L1 SpS est une licence Sciences pour la Santé. Cette voie permet d’accéder aux études de santé uniquement en cas de succès dans la licence et un score satisfaisant à l’épreuve d’admission.

    Quel classement est-il nécessaire pour rentrer en deuxième année ?

    Afin d’accéder en deuxième année dans une des filières MMOPK, il est impératif pour un étudiant d’obtenir un certain classement à l’issue du 1er cycle. Le classement est basé sur les résultats obtenus aux épreuves d’admission organisées au terme de l’année universitaire. Il s’agit ainsi d’une compétition qui met les étudiants dans une continuelle recherche de l’excellence pour décrocher une des places disponibles.

    Pour être directement admis en seconde année MMOPK, l’étudiant doit se retrouver dans la première moitié du classement. Quant aux autres, ceux qui se trouvent dans la seconde moitié du classement, ils devront passer des épreuves orales et écrites d’admission afin de prétendre à une place en deuxième année. C’est là où intervient l’importance d’une préparation minutieuse à ces épreuves pour optimiser les chances de réussite.

    Études

    Les filières MMOPK

    Médecine

    Vous souhaitez devenir médecin ? Apprenez-en plus sur les études de médecine.

    Maïeutique

    Vous souhaitez devenir sage-femme ? Apprenez-en plus sur les études de maïeutique.

    Odontologie

    Vous souhaitez devenir dentiste ? Apprenez-en plus sur les études dentaires.

    Pharmacie

    Vous souhaitez devenir pharmacien ? Apprenez-en plus sur les études de pharmacie.

    Kinésithérapie

    Vous souhaitez devenir kiné ? Apprenez-en plus sur les études de kinésithérapie.

    FAQ

    Les questions de nos étudiants

    Les études de médecine, particulièrement exigeantes et ambitieuses, nécessitent un haut niveau d’excellence académique tout au long du cursus. Pour être acceptable pour la deuxième année dans la prestigieuse filière de médecine, vous devez non seulement réussir à valider vos 60 ECTS en une année, mais également surpasser un seuil minimal de résultats. Il est important de souligner que la moyenne nécessaire varie d’une université à l’autre, en fonction de nombreux facteurs, y compris le nombre total d’étudiants, le nombre de places offertes, et le niveau de difficulté des fiches d’admission.

    Entrer en MMOPK nécessite une préparation rigoureuse et une constance dans l’effort. La première étape consiste à s’inscrire en première année universitaire via la plateforme Parcoursup après l’obtention du baccalauréat. Le choix entre PASS et LAS devra alors être fait, en fonction de votre profil et de vos ambitions personnelles, académiques et professionnelles.

    Une fois admis en PASS, LAS, ou L1 SpS, vous devez non seulement réussir à valider vos 60 ECTS en une année mais également obtenir des résultats supérieurs à un seuil minimal. Il sera également essentiel de valoriser le choix de sa filière dans ses résultats.

    Ensuite viennent les phases d’admission qui sont principalement constituées d’épreuves orales et écrites particulièrement compétitives. Vous devrez ainsi fournir un effort supplémentaire pour préparer ces épreuves et augmenter vos chances d’accéder à la seconde année en filière MMOPK.

    Depuis la réforme santé, le système du numerus clausus, qui limitait le nombre d’étudiants pouvant poursuivre en deuxième année de médecine, a été remplacé par le numerus apertus. Ce dernier fonctionne d’une manière différente. Il confie aux universités la responsabilité de fixer le nombre d’étudiants pouvant accéder à la filière qu’ils ont choisie en deuxième année. Cette décision est basée principalement sur deux critères que sont : le nombre de postes disponibles par professionnel de la santé en fin de formation et le nombre de professionnels nécessaires sur le territoire national.

    laptop, apple, macbook-2557571.jpg

    Urgence Parcoursup ?

    Antemed Epsilon vous rappelle sur le champ et vous explique tout !