Parcoursup

Parcoursup et médecine

Vous trouverez ci-dessous un guide exhaustif sur le processus d’inscription en médecine via Parcoursup, les voies d’accès, la sélection, ainsi que des suggestions pertinentes pour optimiser vos chances d’admission.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Comment fonctionne Parcoursup pour rentrer en médecine ?

    Parcoursup, c’est le dispositif en ligne officiel d’orientation des bacheliers permettant de s’inscrire en médecine. L’algorithme national sur Parcoursup est le même que pour les universités classiques, mais les critères de sélectionpour la faculté de médecine sont affinés par chaque université. On remarquera que le niveau de liberté accordé aux établissements concernant les critères de sélection est élevé.

    Qu’est-ce que les statistiques de Parcoursup nous disent sur les demandes d’admission aux études de médecine ?

    Les chiffres de Parcoursup montrent que les études de médecine demeurent très populaires, avec 725 864 vœux formulés pour le Pass en 2023. Malgré cela, il est important de noter que la médecine est une discipline exigeante et seuls les candidats les plus motivés et les mieux préparés peuvent espérer y réussir.

    Choisir le PASS (Parcours Spécifique Santé) sur Parcoursup

    Le PASS est bien une licence universitaire mais se distingue par ses modalités d’admission et ses exigences. Si vous envisagez de choisir le PASS, vous sélectionnerez cette option sur Parcoursup en tenant compte de vos points forts et de vos projets éventuels. Des enseignements de santé (la majorité) et des enseignements disciplinaires hors santé sont offerts dans ce parcours spécifique. En fin de première année, vous pouvez accéder à la 2ème année de la filière MMOPK(Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) de votre choix après avoir réussi les examens écrits et éventuellement une épreuve orale.

    Choisir la LAS (Licence Accès Santé) sur Parcoursup

    La LAS est un autre chemin permettant l’accès aux études de santé. Elle se compose d’une licence classique avec une option santé. En inscrivant sur Parcoursup, vous sélectionnerez la licence qui correspond à vos points forts et à vos ambitions tout en tenant compte de l’option Accès Santé. Les perspectives d’insertion professionnelle sont similaires à celles du PASS à la fin de la première année.

    Comment sélectionner ses vœux pour les études de médecine sur Parcoursup ?

    Il convient de considérer divers facteurs lors du choix de votre parcours. Parmi ces facteurs, prenez en compte le nombre de places par filière MMOPK par université et le nombre de places par PASS et LAS par université. Il serait également judicieux de vérifier la disponibilité de votre filière MMOPKpréférée dans toutes les formations consultables sur Parcoursup. Notons pour exemple que la L.AS Philosophie à la Sorbonne ne permet pas de poursuivre en odontologie ni en pharmacie.

    Que faire en cas de liste d’attente sur Parcoursup pour rentrer en médecine ?

    En cas de placement sur une liste d’attente sur Parcoursup, ne désespérez pas. Il est conseillé de se tourner vers une LAS (licence option accès santé), qui offre un accès alternatif à la deuxième année de médecine. Les LAS deviennent peu à peu équivalentes au PASS suite à des mesures récentes. Cependant, il faut être prudent lors de l’examen des options à l’étranger, car l’obtention d’une équivalence pour exercer en France à la fin des études n’est pas garantie à moins que le diplôme ne provienne d’une institution européenne.

    Comment fonctionne l’algorithme Parcoursup pour médecine ?

    L’algorithme Parcoursup pour médecine fonctionne de manière similaire à celui des autres disciplines universitaires. Cependant, l’accent est mis sur certains critères spécifiques à la médecine, tels que les compétences en physique-chimie et en mathématiques. Certaines universités mettent également en avant les compétences psychosociales, c’est-à-dire vos expériences personnelles et votre relationnel. Votre lettre de motivation joue un rôle crucial pour mettre en avant ces compétences.

    Pourquoi l’admission en faculté de médecine via le Pass sur Parcoursup est-elle différente des autres licences ?

    L’admission en faculté de médecine, en particulier via le Pass (Parcours Accès Santé Spécifique), sur Parcoursup est très différente des autres licences universitaires. En effet, chaque université de médecine affine ses critères de sélection en fonction de ses propres priorités et exigences. De plus, plusieurs universités de médecine accordent une grande importance à des compétences spécifiques, comme les compétences psychosociales, la maîtrise de certaines disciplines scolaires et la qualité de la lettre de motivation.

    Comment certaines spécialités influencent-ils la sélection pour les études de médecine via Parcoursup ?

    Certaines universités de médecine ferment leurs portes aux bacheliers qui n’ont pas choisi des spécialités du bac, notamment la physique-chimie et les mathématiques, tandis que d’autres recommandent ces choix sans obligation réelle. De plus, plusieurs universités se concentrent sur les compétences psychosociales dans leur processus de sélection. Cela signifie que les expériences humaines centrées sur l’autre, la capacité de nouer des relations et de coopérer efficacement, peuvent être aussi importantes que les compétences académiques pour obtenir une place en médecine.

    Comment faire médecine sur Parcoursup ?

    Pour s’inscrire en médecine, vous devez vous inscrire soit en PASS, soit en LAS sur Parcoursup. Vous devez d’abord choisir le Parcours Spécifique Santé pour le PASS. Pour la LAS, vous décidez de l’option « licence avec option santé » qui s’aligne sur vos forces et aspirations. Dans les deux, vous devrez passer des examens écrits à la fin de la première année, dont les résultats détermineront la suite de votre parcours.

    Comment être pris en médecine ?

    Il est essentiel d’avoir une stratégie en place pour augmenter ses chances d’être accepté en médecine. Choisissez un parcours qui met en valeur vos fidèles qualifications et démontrez votre passion et votre engagement pour les études médicales dans votre lettre de motivation. Il n’y a pas une « meilleure fac » universelle, mais assurez-vous de choisir une université qui soutient vos aspirations et qui est réputée pour votre filière préférée.

    FAQ

    Les questions de nos étudiants

    Il n’y a pas de moyenne générale établie pour entrer en faculté de médecine sur Parcoursup. Chaque université établit ses propres critères de sélection, qu’elle affine constamment pour garantir l’admission des étudiants les plus appropriés. Comparer le nombre de places ouvertes sur Parcoursup et le nombre de personnes admises en deuxième année peut vous donner une indication de l’exigence de l’université.

    Il n’y a pas de seuil spécifique de notes du bac pour entrer en médecine. Cependant, un grand nombre de facultés de médecine favorise les étudiants qui ont opté pour des disciplines scientifiques, notamment la physique chimie et les mathématiques, au cours de leurs études secondaires. Il est donc recommandé d’orienter ses cours au lycée en conséquence.

    Il n’y a pas de moyenne spécifique requise pour entrer dans le parcours PASS. Chaque université de médecine a ses propres conditions d’admission, qui peuvent inclure des examens écrits et des entretiens. Cependant, le PASS est un parcours exigeant, et une bonne performance académique au lycée peut améliorer vos chances d’admission.

    Oui, vous pouvez sélectionner une prépa médecine sur Parcoursup. Ces programmes de préparation offrent une formation intensive pour vous aider à acquérir les compétences et la connaissance nécessaires pour réussir en médecine. Toutefois, il est important de noter que leur place en prépa ne garantit pas une place en école de médecine.

    laptop, apple, macbook-2557571.jpg

    PASS & LAS

    Tout savoir sur Parcoursup

    Urgence Parcoursup ?

    Antemed Epsilon vous rappelle sur le champ et vous explique tout !