S'inscrire en Journées Portes Ouvertes

Parcoursup

La lettre de motivation PASS/LAS

La rédaction de votre lettre de motivation est une étape importante de votre dossier Parcoursup. Découvrez comment maximiser vos chances d’admission en PASS/LAS.

calligraphy, writing, woman-7173006.jpg
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Pourquoi faire une lettre de motivationpour PASS sur Parcoursup ?

    Le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) est la voie principale menant aux prestigieuses études de médecine en France. De nombreuses universités utilisent Parcoursup pour gérer leur processus d’admission en première année de ce cursus tant convoité, rendant ainsi l’inscription en PASS une étape indispensable pour l’atteinte de vos objectifs de carrière.

    Cependant, en raison de l’engouement exceptionnel pour la formation en PASS, la réussite de votre candidature passera non seulement par un dossier solide mais également par une lettre de motivation impeccable. Cette dernière se révèle être un outil de communication précieux entre vous et le jury de sélection, vous permettant de mettre en évidence l’intérêt pour les sciences, votre passion pour les études de médecine, votre projet professionnel, et d’expliquer pourquoi vous seriez un atout pour leur établissement.

    De ce fait, rédiger une lettre de motivation PASS de qualité sur Parcoursup est le meilleur moyen de mettre toutes les chances de votre côté. Elle sera la preuve de votre motivation sincère et irréfutable pour cette formation exigeante, de votre conscience des exigences du cursus, et de votre charge de travail. Ainsi, n’hésitez pas à voir cette lettre comme votre pass d’entrée vers votre future étudiante en médecine.

    Comment rédiger sa lettre de motivation pour médecine ?

    Écrire un plan cohérent

    Une bonne lettre de motivation devrait être structurée et suivre un plan cohérent. Voici une suggestion pour structurer votre lettre :

    1. En-tête: Indiquez votre nom, prénom, adresse, et certaines informations facultatives comme votre numéro de téléphone ou mail.
    2. Objet: Spécifiez l’objectif de votre lettre, à savoir, une demande d’admission en PASS.
    3. Salutation: Adressez de manière respectueuse votre lecteur, par exemple « Madame, Monsieur ».
    4. Paragraphe d’accroche: C’est ici que vous captez l’attention du lecteur en parlant de votre motivation en ligne pour les études de santé.
    5. Exposition de votre parcours: Présentez votre cursus scolaire et les matières qui ont suscité votre intérêt pour les sciences, y compris le baccalauréat scientifique.
    6. Description de votre projet professionnel : Exprimez votre ambition pour les études de médecine et indiquez la branche que vous comptez embrasser (médecin généraliste, sage-femme, etc.).
    7. Expériences personnelles : Parlez de vos réalisations et activités extrascolaires qui démontrent votre passion pour la médecine et témoignent de vos qualités humaines.
    8. Conclusion: Réaffirmez votre détermination et votre volonté d’intégrer le PASS.
    9. Formule de politesse: Terminez toujours votre lettre par une formule de politesse telle que « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération. ».

    Cependant, chaque individu est différent et peut donc nécessiter une approche unique. Il est donc recommandé de consulter un professionnel ou un créateur de lettre pour obtenir des conseils d’expert qualifiés.

    Trouver des phrases d’accroche

    Le premier paragraphe de votre lettre est votre chance de capter l’intérêt du lecteur. Essayez de commencer par une phrase forte qui montre votre motivation pour les études de médecine. Par exemple, vous pourriez écrire : « Je suis fasciné par le monde de la santé depuis que je suis tout petit… » ou « J’ai toujours eu une vive passion pour les sciences et surtout pour le monde médical… ».

    Montrer que son projet est motivé

    Votre projet professionnel doit être bien articulé et démontrer votre connaissance du domaine médical que vous souhaitez étudier. Par exemple, si vous voulez devenir médecin généraliste, parlez de l’importance des soins primaires et de votre passion pour aider les autres.

    Détailler son parcours scolaire

    Expliquez comment votre parcours scolaire vous a préparé pour les études de médecine. Par exemple, si vous avez suivi un baccalauréat scientifique avec une spécialité en physique-chimie, parlez de la façon dont ces études ont enrichi votre intérêt pour les sciences et préparé pour le PASS.

    Préciser ses réussites extra-scolaires

    Ne négligez pas de mentionner toute expérience personnelle ou extrascolaire pertinente qui témoigne de votre engagement pour le domaine médical. Cela peut inclure des stages, des bénévolats, des projets de recherche, des travaux de bénévolat, ou même une expérience personnelle marquante.

    Montrer son ambition pour les études médicales  et son projet professionnel

    Indiquez clairement votre ambition pour les études médicales et le projet professionnel envisagé. Parlez de votre future carrière de médecin, de pharmacien, de sage-femme ou autre métier de santé et expliquez pourquoi vous avez choisi cette voie.

    Conclure

    Dans le paragraphe final, réaffirmez votre motivation pour le PASS et l’université que vous visez. N’oubliez pas de remercier le lecteur pour sa considération et de terminer par une formule de politesse adaptée.

    Ce qu’il ne faut pas faire sur sa lettre de motivation pour entrer en PASS

    Il est crucial d’éviter certaines erreurs courantes lors de la rédaction de votre lettre de motivation. Voici quelques conseils cruciaux à inclure dans votre rédaction :

    • Évitez toute lettre de motivation générique. Personnalisez toujours votre lettre pour le PASS précis que vous visez. Faites des recherches sur l’université afin d’adapter votre lettre en fonction de ses valeurs et de sa philosophie.

    • Évitez les fautes de grammaire et d’orthographe. Une lettre soignée reflète le sérieux de votre candidature.

    • Ne parlez pas seulement de ce que vous voulez obtenir de cette formation, mais aussi de ce que vous pouvez lui apporter. Le jury souhaite voir que vous serez un ajout précieux à leur programme.

    Un modèle de lettre de motivation pour une licence PASS

    Madame / Monsieur,

    En tant que future étudiante en PASS à l’université, je suis consciente des exigences et de la charge de travail de cette formation. De par mon intérêt pour les sciences et ma détermination à suivre un cursus médical, je suis persuadée que je suis prête à embrasser les challenges qui m’attendent lors de la première année de PASS.

    Ayant obtenu mon baccalauréat avec mention, je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir poursuivre dans cette voie. Désireuse d’occuper un poste de médecin généraliste, je suis convaincue que la PASS est la meilleure voie pour atteindre mes objectifs professionnels.

    Je suis prête à m’investir pleinement dans cette formation, consciente qu’il s’agit d’une étape indispensable dans la réalisation de mon projet professionnel. Également, ma détermination à réussir et mon intérêt pour les matières scientifiques, sont deux atouts majeurs qui seront à mon avantage.

    Dans l’attente de vous lire, je vous adresse mes sincères salutations.

    Votre nom

    Un modèle de lettre de motivation pour une LAS option Santé sur Parcoursup

    Madame / Monsieur,

    J’ai l’ambition de m’inscrire en Licence Accès Santé (LAS) dans votre établissement et j’ai l’honneur de vous soumettre ma candidature.

    Avec une orientation scientifique depuis mon lycée, l’accès à cette première année de LAS est une suite logique et naturelle pour moi. Mon objectif est de conjuguer ma passion pour la biologie avec ma volonté d’aider les autres, et je suis persuadée que la LAS est la meilleure option pour moi.

    Je suis consciente du travail nécessaire et des exigences de cette filière. Néanmoins, mon enthousiasme, ma motivation et ma rigueur seront des atouts majeurs pour réussir dans cette voie.

    J’espère avoir la chance de pouvoir vous démontrer ma volonté et mon investissement au cours de cette année si je suis retenue.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.

    Votre nom

    Un exemple de lettre de motivation pour médecine

    Madame / Monsieur,

    Aspirant à devenir médecin, c’est avec un grand intérêt que je présente ma candidature en première année de PASS dans votre université.

    Je suis attiré par la discipline médicale, non seulement grâce à ses aspects techniques, mais également pour ses qualités humaines requises. Ma passion pour le domaine de la santé, associée à des aptitudes manifestes en matières scientifiques lors de ma scolarité antérieure, rend cette orientation très séduisante pour moi.

    En vous envoyant cette lettre de motivation, je voudrais exprimer mon vif intérêt pour la formation dispensée au sein de votre université. Je suis convaincu que je pourrai mettre à contribution mes qualités et mes compétences pour obtenir de bons résultats.

    Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.

    Votre nom

    Un exemple de lettre de motivation pour pharmacie

    Madame / Monsieur,

    Je sollicite une inscription en première année de PASS dans votre établissement renommé avec la majeure pharmacie. L’univers de la pharmacie est un secteur qui m’attire particulièrement de par ses diverses branches d’activités et par son rôle primordial dans la santé.

    Mes connaissances en chimie et en biologie, acquises durant mon cursus scolaire, ainsi que ma volonté d’aider les autres, font de cette voie une orientation évidente et passionnante pour moi.

    Je tiens à vous assurer de ma motivation inébranlable pour réussir dans ce cursus. Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.

    Votre nom

    Un exemple de lettre de motivation pour odontologie

    Madame / Monsieur,

    Fasciné par le domaine dentaire et fort d’une orientation scientifique lors de mes années lycées, je souhaite vous faire part de ma candidature pour intégrer la première année de PASS avec l’option odontologie dans votre établissement.

    Au-delà de mon attrait pour le domaine scientifique, j’ai été particulièrement touché par le fait que la profession de dentiste allie technicité, relationnel et éthique. C’est pour toutes ces raisons et bien plus encore que je me suis orienté vers cette filière.

    Réalisant l’importance et la rigueur de la formation que vous proposez, je suis prêt à m’investir entièrement afin de réaliser ce rêve. Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature et reste à votre disposition pour tout complément d’information.

    Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

    Votre nom

    FAQ

    Les questions de nos étudiants

    Nous vous recommandons de personnaliser votre lettre de motivation pour que celle-ci reflète au maximum votre profil et vos ambitions. Parlez de vos passions, vos projets et votre vision de votre parcours professionnel.

    laptop, apple, macbook-2557571.jpg