Urgence Parcoursup ?

Antemed Epsilon vous rappelle et vous explique tout !

Kiné

Devenir kiné, tout savoir sur les études de kinésithérapie

Le parcours pour devenir kinésithérapeute, ou masseur-kinésithérapeute pour être précis, requiert des années de dévouement et une grande volonté de servir ses patients. L’itinéraire aux multiples étapes offre une multitude de savoir-faire, de connaissances à acquérir et de compétences à développer.

kinésithérapie
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Comment se déroulent les études pour devenir kiné ?

    La première année de sélection

    L’accès aux Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) (les écoles de kiné) est régulé par l’arrêté du 17 janvier 2020. Il existe plusieurs voies d’accès. L’admission en premier cycle se fait principalement via la Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), la Licence Accès Santé (L.AS) et la filière Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).

    Le PASS

    Le PASS est la première voie d’accès aux études de santé après le bac, dont les études de masseur-kinésithérapeute. Elle est l’héritière directe de la PACES, regroupant les futurs étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et kinésithérapie. En cas d’échec, l’étudiant a la possibilité de rebondir vers d’autres secteurs, avec un accès délivré à l’issue d’une première année validée dans une autre filière comme les sciences de la vie, ou chemin communément emprunté, les STAPS.

    La LAS

    La Licence avec Accès Santé (L.AS) propose une majeure non-santé associée à une mineure santé. Destinée aux étudiants souhaitant diversifier leurs acquisitions, elle permet de poursuivre des études en santé sans mettre tous ses œufs dans le même panier. Le domaine sciences de la vie ou les STAPS sont de bons exemples de spécialités qui peuvent être associées à la mineure santé.

    La filière STAPS

    Quant à la voie STAPS, elle comporte un concours d’entrée prenant en compte les résultats du baccalauréat, le niveau sportif et une épreuve d’admissibilité sous forme d’entretien. En cas de réussite au concours d’entrée, les étudiants poursuivent un parcours de formation en école de kiné. En cas d’échec, ils continuent leurs études en STAPS.

    Comment choisir entre PASS, LAS et STAPS ?

    Il n’existe pas de voie idéale pour accéder aux IFMK, chaque parcours a ses forces et ses faiblesses. Le choix entre PASS, L.AS et STAPS peut dépendre de plusieurs facteurs : votre intérêt pour les matières médicales, votre goût pour le sport, votre aversion ou non pour le risque… Il est recommandé de choisir en fonction du parcours où vous pouvez le plus vous épanouir.

    La deuxième année en école de kiné

    Après avoir franchi la première année de sélection, les étudiants admis en école de kiné vont enfin toucher à leurs rêves. Les heures de cours augmentent sensiblement par rapport à la première année. Les enseignements se focalisent principalement sur la kinésithérapie, toute en intégrant une portion d’études plus générales.

    La troisième année de formation de masseur kiné

    En troisième année, les études prennent une tournure plus pratique. Les étudiants sont initiés à la masso-kinésithérapie par le biais de stages et de travaux pratiques. La connaissance théorique se jumelle avec l’acquisition des compétences pratiques indispensables pour bien entamer le métier de kiné.

    La quatrième année d’école du masseur-kinésithérapeute

    La quatrième année précède l’année finale et c’est une année déterminante pour l’enseignement clinique. Les étudiants sont non seulement exposés à un nombre d’heures de pratique clinique plus élevé, mais se voient aussi confier des responsabilités plus importantes dans les prises en charge.

    La cinquième année de kinésithérapie

    La cinquième année est la dernière étape des études en kiné. Les étudiants se focalisent sur la préparation de leur mémoire de fin d’études. À l’issue de cette année, ils sont dotés du Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute, qui marque le début de leur carrière.

    C’est quoi vraiment le métier de kiné ?

    Devenu un acteur indispensable dans les centres de rééducation fonctionnelle, maisons de retraite, établissements thermaux et même dans le domaine du sport, le kinésithérapeute agit souvent sur prescription médicale afin de restaurer les capacités fonctionnelles, prévenir leur altération, ou encore de suppléer à des déficiences. C’est un métier dynamique, qui implique de nombreux exercices physiques et qui nécessite une bonne résistance physique.

    Quelles sont les reconversions possibles pour devenir kiné ?

    Pour les personnes titulaires de certains diplômes, il est possible de devenir kinésithérapeute via les voies passerelles. En effet, les titulaires d’un Certificat de Capacité d’Orthophoniste, d’un Certificat de Capacité d’Orthoptiste, ou encore d’un Diplôme d’État d’Ergothérapeute peuvent demander une dispense de certaines unités d’enseignement en fonction de leurs acquis professionnels.

    Quel est le salaire moyen d’un kiné ?

    Le salaire d’un masseur-kinésithérapeute varie entre 2 046 € et 3 705 € brut mensuel. Cela peut cependant évoluer au gré de sa carrière, de sa spécialisation et de son lieu d’exercice.

    FAQ

    Les questions de nos étudiants

    Les études de kinésithérapie commencent par une première année en PASS ou LAS. Après sélection, l’étudiant intègre un IFMK pour quatre années de formation, mêlant cours théoriques et stages pratiques.

    Le PASS avec option santé reste la voie la plus directe, mais une LAS bien choisie (comme STAPS ou biologie) peut également ouvrir l’accès aux IFMK, à condition d’avoir de bons résultats et un bon dossier.

    Il est possible de passer par une LAS (Licence avec option Accès Santé), sans suivre un cursus strictement médical. Cette voie permet d’accéder aux écoles de kiné via une sélection en fin de première ou deuxième année.

    Les seuils varient, mais une moyenne d’au moins 13 à 15/20 en PASS ou LAS est généralement requise pour espérer intégrer un IFMK, en fonction de la sélectivité et du nombre de places disponibles.

    Oui, elles exigent de la rigueur, un bon niveau scientifique et un fort engagement personnel. Le rythme est soutenu, notamment avec les stages pratiques qui commencent dès la première année en IFMK.

    Locaux Antémed epsilon

    Études

    Les autres filières MMOPK

    Médecine

    Vous souhaitez devenir médecin ? Apprenez-en plus sur les études de médecine.

    Maïeutique

    Vous souhaitez devenir sage-femme ? Apprenez-en plus sur les études de maïeutique.

    Odontologie

    Vous souhaitez devenir dentiste ? Apprenez-en plus sur les études dentaires.

    Pharmacie

    Vous souhaitez devenir pharmacien ? Apprenez-en plus sur les études de pharmacie.

    Retour en haut