S'inscrire en Journées Portes Ouvertes

Études

Comment devenir gériatre ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les études en gériatrie ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître pour devenir gériatre.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Qu’est-ce qu’un gériatre ?

    Un gériatre est un médecin spécialisé dans la santé des personnes âgées, une discipline connue sous le nom de gériatrie. Cette spécialité médicale se concentre sur l’étude, le traitement et la prévention des maladies et troubles liés au vieillissement. Ce professionnel de la santé joue un rôle fondamental dans la préservation du bien-être et de l’autonomie des seniors, tout en portant une attention particulière à leurs spécificités physiologiques et pathologiques.

    Quel est le rôle d’un gériatre ?

    Le gériatre est chargé du suivi global de ses patients, prenant des décisions adéquates pour maintenir leur état de santé et leur qualité de vie. Le rôle du gériatre s’étend à la coordination de l’ensemble des intervenants au chevet du patient : structures de soins, paramédicaux, familles, et autres professionnels de santé. Il peut également conseiller les familles sur les différents modes de prise en charge, comme les soins à domicile ou l’orientation vers des établissements spécialisés comme les EHPAD.

    Quelles sont les qualités d’un gériatre ?

    Un gériatre doit avoir une grande disponibilité et être doté d’un véritable sens du contact pour faire face aux situations difficiles. Il est appelé à travailler en équipe pour une prise en charge globale du patient et doit ainsi faire preuve de bonnes capacités d’écoute et de collaboration. Une connaissance approfondie des bonnes pratiques gériatriques et une maîtrise de l’ensemble des pathologies liées au vieillissement sont par ailleurs essentielles pour exercer ce métier.

    Quel est le quotidien d’un gériatre ?

    Le quotidien d’un gériatre est varié, allant des consultations aux visites à domicile, en passant par le suivi des patients hospitalisés. Il évalue régulièrement le bien-être de ses patients, en prenant en compte toutes les dimensions de leur santé : physique, psychique, cognitive, sociale. Il peut également effectuer des bilans de santé spécifiques liés au vieillissement, tels que les tests de dépistage de la maladie d’Alzheimer ou de fragilité.

    Quelles sont les pathologies prises en charge en gériatrie ?

    La gériatrie se penche sur de nombreuses pathologies liées au vieillissement. Parmi les plus communes, on retrouve les maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson), les troubles cardiovasculaires, osteo-articulaires, digestifs, rénaux, etc. L’approche en gériatrie est souvent complexe en raison des multiples comorbidités et du rapport bénéfice/risque élevé des différentes interventions thérapeutiques.

    Quelles sont les études pour devenir gériatre ?

    La première année de médecine en PASS ou LAS

    Les études de médecine, qui mènent à la spécialité de gériatrie, débutent par une première année commune aux études de santé (PASS) ou par un cursus Licence option « Accès Santé » (LAS). Cet enseignement est marqué par une compétition exigeante pour intégrer la deuxième année de médecine.

    L’externat

    Une fois le premier cycle accompli, l’étudiant entame l’externat. Il s’agit d’une période de trois ans où l’étudiant approche la pratique médicale en tant qu’observateur et acteur progressif, dans différents services hospitaliers. Durant cette phase, il développe ses connaissances et compétences cliniques mettant en application les enseignements apportés en cours et séminaires.

    Le concours de l’internat

    Pour accéder aux études spécialisées en gériatrie, l’étudiant doit passer le concours sélectif de l’internat, généralement à la fin de la sixième année de médecine. Les étudiants les mieux classés selon leurs choix de spécialités et de régions d’affectation.  

    L’internat

    Une fois le concours de l’internat réussi, le futur gériatre entreprend un internat avec des stages hospitaliers et une formation théorique pour une durée générale de quatre à six ans.

    Combien d’années d’études sont-elles nécessaires pour devenir gériatre ?

    Pour devenir gériatre, il faut compter en tout onze années d’études post-baccalauréat. Cela comprend six ans pour le cycle de médecine générale, puis cinq ans pour la spécialisation en gériatrie. À l’issue de cette formation, l’étudiant obtient un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en gériatrie.

    Quel est le salaire moyen d’un gériatre en France ?

    Le salaire d’un gériatre peut varier considérablement selon le mode d’exercice (libéral, public, prive) et l’expérience du médecin. À l’hôpital, un gériatre débutant peut gagner aux alentours de 4 100 euros brut par mois et jusqu’à 7 500 euros au dernier échelon. En cabinet privé, le salaire peut monter jusqu’à 11 000 euros par mois, mais cela dépend fortement du nombre de patients et du prix des consultations.

    Le témoignage de Gilles, gériatre à Paris

    « Devenir gériatre a été pour moi un choix motivé par la diversité de cette discipline et la complexité de la prise en charge des personnes âgées. La gériatrie offre la possibilité de traiter une large palette de pathologies et de situations cliniques. Au quotidien, j’apprécie particulièrement la dimension humaine de ce métier : aider mes patients à conserver leur autonomie et leur qualité de vie est incroyablement gratifiant. »

    FAQ

    Les questions de nos étudiants

    En gériatrie, on distingue plusieurs secteurs d’intervention parmi lesquels les services de soins aigus, les services de soins de suite et de réadaptation, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, et les plateformes de consultation en mémoire. Le gériatre intervient également dans la prévention, en proposant, par exemple, des programmes de prévention des chutes ou de maintien de l’autonomie. La gériatrie est donc une discipline médicale vaste et variée exigeant une vision globale de l’individu âgé.

    Le métier de gériatre est unique en raison de sa dimension globale et multidisciplinaire. Au-delà de la prise en charge médicale, le gériatre a une vision holistique de son patient, prenant en compte ses aspects psychosociaux, fonctionnels et environnementaux. Il collabore avec une équipe pluridisciplinaire et travaille en étroite collaboration avec la famille du patient et les divers intervenants. De plus, le champ d’action en gériatrie est large, offrant un panel varié de problématiques et un véritable challenge intellectuel.

    L’intervention du gériatre se situe souvent à l’interface de plusieurs spécialités médicales. Il collabore étroitement avec d’autres spécialistes tels que les cardiologues, les neurologues, les rhumatologues, les urologues, les oncologues, etc. Le gériatre joue ici un rôle d’élément de liaison pour s’assurer de la meilleure prise en charge possible du patient.

    La gériatrie se distingue par sa prise en charge globale et individualisée de la personne âgée. Elle ne se limite pas à une seule maladie ou à un seul organe, mais tient compte de l’ensemble du patient, de ses comorbidités et de son environnement. De plus, la gériatrie met un accent particulier sur la préservation du bien-être et de l’autonomie du patient âgé, ce qui la rend unique en son genre.

    L’évolution professionnel d’un gériatre dépend de son choix de mode d’exercice. Certains gériatres peuvent choisir de travailler en libéral, à domicile ou en cabinet privé, d’autres préféreront travailler à l’hôpital ou en maison de retraite, souvent en lien avec une unité de soins ou un service de gériatrie. Il existe également des options d’évolution de carrière vers la recherche ou l’enseignement.

    Oui, un gériatre peut tout à fait assurer le rôle de médecin traitant, surtout dans le cadre de la prise en charge des personnes âgées. En tant que spécialiste de la santé des seniors, le gériatre a une connaissance approfondie des problématiques spécifiques à cette tranche de la population. Il peut donc suivre les patients dans leur globalité, depuis les soins courants jusqu’à l’accompagnement des pathologies complexes et de la fin de vie. Par ailleurs, être suivi par un médecin traitant spécialisé dans les problématiques gériatriques peut offrir un réel avantage pour les patients âgés, car cela peut leur permettre une prise en charge plus personnalisée et adaptée à leurs besoins spécifiques.

    La gériatrie est une discipline médicale en constante évolution, en raison notamment de l’allongement de l’espérance de vie et de l’augmentation de la population âgée. Ces phénomènes entraînent une évolution de la demande en matière de soins gériatriques, avec une attente croissante en termes de prévention, de maintien de l’autonomie et de gestion de la transition entre l’hôpital et le domicile. Parallèlement, la profession de gériatre évolue également grâce à l’apparition de nouvelles techniques et thérapeutiques innovantes, au développement de l’éducation thérapeutique des patients et de leur entourage, et à l’amélioration de la coordination entre les différents acteurs de la santé des personnes âgées.

    Le gériatre exerçant en cabinet libéral assure le suivi régulier des patients en consultation. Il veille à leur bien-être global, évalue l’évolution de leur santé et adapte leur traitement en fonction. Le gériatre libéral peut également assurer des consultations de prévention et d’éducation thérapeutique, tout en collaborant avec d’autres professionnels de santé pour offrir à ses patients une prise en charge globale. Des visites à domicile peuvent également être réalisées pour les patients ayant des difficultés à se déplacer. Comme tout médecin libéral, le gériatre gère son planning et ses comptes, ce qui demande une certaine autonomie et des compétences en gestion.

    Ce cursus commence avec une première année en PASS ou LAS, suivie de six années en MMOPK. À la suite de cela, un internat de chirurgie de quatre à six ans est requis. Ce n’est qu’après cette longue formation que l’on peut officiellement pratiquer en tant que chirurgien. Selon la spécialisation choisie et les options complémentaires, la durée de ces études peut être prolongée.

    laptop, apple, macbook-2557571.jpg